top of page

Yan LI

Er Hu

Virtuose chinoise et professeur de Erhu à Paris

Yan est née à Jinan en Chine. Diplômée du Conservatoire nationale de musique de Tianjin. Elle se perfectionne sous la direction des célèbres maîtres Song Guo-sheng.  Au cours de sa formation, elle a remporté plusieurs prix lors des Compétitions Nationales des Jeunes Musiciens. En 2012, elle donne son premier récital de erhu à Paris en présence du musicologue François Picard.

 

Au début de sa carrière son talent est vite reconnu et elle remporte divers prix et distinctions honorifiques. En 2001, elle quitte son pays natal pour venir s’installer en France où elle participera jusqu’aujourd’hui à pas moins de 1000 spectacles musicaux. Yan dirige l’association et ensemble instrumental "Les Trésors de Chine", qu'elle a fondée pour promouvoir le spectacle vivant et la musique chinoise. Comme Directrice artistique de TC, elle organise avec sucées plusieurs spectacles et concerts, notamment 3 grands galas à la mairie du 10ème, dans de grands espaces  privilégiés…

 

Yan est titulaire d’un master en Administration de la musique de l'Université d'Evry. Elle est Professeur au Centre Culturel de Chine à Paris et au conservatoire Jean-Sébastien Bach.

Elle anime le projet Expression de la musique du monde au Conservatoire à rayonnement départemental de Bobigny. Yan intervient dans plusieurs ateliers pédagogiques et Master class dans les écoles et conservatoires en France. Son répertoire qui couvre de grands pans de la musique chinoise est ouvert aux expériences transculturelles : Concert, Atelier, conférence; contes et danse musicaux; Poème, conversations musicale.

 

Elle donne des concerts régulièrement  en Europe : au Musée Guimet, Radio France, Philharmonie de paris etc; au Usa,  en Asie et se produit fréquemment à la télévision et à la radio. En 2017 Yan interprète le célèbre concerto erhu «Butterfly lovers» avec l’Orchestre de Dijon Bourgogne en tant que soliste invitée. Membre du groupe Camkytiwa, Membre du groupe Karakorum - La Camera delle Lacrime (qu’elle accompagne entre autre dans sa grande tournée estivale en Australie en 2018). Membre de l’ensemble Le Baroque Nomade. Invitée au Festival de Royaumont 2017, Festival de la Chaise Dieu 2016, Festival de Berlioz 2017, Festival delle Nazioni 2019 etc. C'est une artiste invitée dans plusieurs événements importants (sous la présidence Jacques Chirac, pour le président du Kazakhstan...)

LI Yan a enregistré plusieurs albums de musique traditionnelle, musique sacrée et musique du monde, musique de film.

bottom of page