top of page

WEI PING WANG 

Musicienne professionnelle au luth chinois pipa et chant

Professeur de luth pipa et de langue chinoise

Docteur en Musicologie de la Sorbonne

Pi Pa

weiping_pipa_edited.jpg

Diplômée des conservatoires de Xi’an et de Pékin, elle a reçu le Prix National de la Télévision Centrale de Chine. En France, elle a suivi une formation de  Chant lyrique à l’École Normale de Musique de Paris.
Docteur en Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, sa thèse soutenue en Décembre 2016 portant sur les partitions du Xe siècle pour luth pipa de Dunhuang en Chine. Participant  au concours international « Taichi Traditional Music Award 2014 », son projet d’étude a été sélectionné parmi les cinq meilleurs. Elle a présenté ses travaux au CNSM de Paris en 2013, au congrès international Ténor à l’Ircam à Paris en 2015, au Symposium International sur les Musiques et Danses de Dunhuang à Xi’an en Chine en 2013 et 2016, à la Maison des Sciences Humaines à Saint-Denis en Mai 2019 et le 1er Août 2020 au symposium virtuel international de musicologie VCME de Vancouver.

Professeur de luth pipa au Conservatoire de Musique de Xi’an de 1977 à 1980, elle enseigne depuis Octobre 2015 la pratique de son instrument au Centre Culturel de Chine à Paris.
Elle a donné plusieurs auditions et concerts avec ses élèves, notamment à la Mairie du 7e arrondissement de Paris, au cinéma Balzac, à la cité universitaire internationale de Paris, au conservatoire de Montigny-le-Bretonneux et au Centre Culturel de Chine de Paris.

Pipa-soliste de 1983 à 1994 au Théâtre de Chants et Danses du Shaanxi à Xi’an elle a donné de très nombreuses représentations en Chine et a participé à plusieurs tournées en Asie, notamment à travers l'archipel nippon. Elle s'est produite devant l'Empereur et l'Impératrice du Japon lors de leur séjour en Chine en 1992.
Sa technique et sa grande musicalité ont été appréciées à Paris où elle a donné des récitals en soliste au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Châtelet  et à Radio-France où un C.D. a été enregistré sous le label Ocora. En Europe elle a donné de nombreux concerts de musique traditionnelle chinoise, de musique baroque au sein de l’ensemble XVIII-21 de J.C. Frisch, et de musique contemporaine avec les plus grandes formations telles l’ensemble 2E2M, l’Orchestre National de Lyon, le New Ensemble d’Amsterdam et le quatuor Arditti lors de la création d’une œuvre de musique contemporaine de Fabien Téhéricsen qui a ensuite composé des pièces pour luth pipa que Wang Weiping a créées.

En 2013, Wang Weiping s’est produite avec le groupe Dragon au Maroc et avec l’ensemble Safar au conservatoire de Saint-Cloud et au festival d’instrument à cordes pincées de Mirecourt. Elle a créé un duo de musique contemporaine pour pipa et trompette au Conservatoire National de Musique de Lyon.
En 2014, dans le cadre des festivités célébrant le cinquantenaire des relations diplomatiques Franco-chinoises, elle a donné un concert à Xi’an (Chine) avec son ensemble Rythmes de la Route de la Soie.
En 2015, Wang Weiping a participé à un concert au sein de l’ensemble XIII-21 à Meudon et avec l’ensemble Fleur de Prunus à Plaisir et Ville d’Avray et a donné un récital de luth pipa au Patronage Laïque Jules Vallès à Paris.
En 2016, 2017 et 2018, elle a participé à plusieurs représentation du spectacle « Die Reisen des Marco Polo oder Nichts über China » avec la compagnie Lautten en Allemagne à Bad Köstritz, Bad Säckingen, Filderstadt et Bernburg.

En 2018 et 2019, elle a donné quatre concerts en duo avec sa fille Sophie en Belgique, à Bruxelles, Louvain et Anderlecht et en Août 2019 elle a participé à un concert de musique baroque à Milan en Italie.

En 2020, elle a participé à un concert virtuel pour la fête de la musique, organisé par le Centre Culturel Chinois à Paris et télédiffusé en France (sur MandarinTV) et en Chine (Huaren weishi) et a été interviewée par la radio américaine 1150AM Seattle.

bottom of page